Ce projet d’habitation communautaire pour personnes âgées de 65 ans et plus est issu d’une réflexion amorcée au début des années 2000, par le Conseil des aînés de Pointe-Saint-Charles. À cette époque, les membres du conseil constatent que la population des 65 ans et plus du quartier diminue en raison du manque de ressources d’habitation répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées résidant dans le quartier.
Les membres du conseil des aînés ont alors pris la décision de doter le quartier d’une telle ressource. Ils ont, avec l’aide de groupes et ressources du milieu, menés des études, fait des recherches pour trouver un emplacement et pour obtenir le financement nécessaire à un tel projet. En 2007, ils obtiennent un terrain situé au coin des rues Centre et Richmond (maintenant de la Sucrerie) ainsi que des engagements des autorités municipales et provinciales pour le financement requis pour réaliser un projet d’habitation de 115 logements.
Le conseil des aînés a mis sur pied un nouvel organisme à but non-lucratif pour réaliser et gérer ce projet qui est devenu autonome. Il s’agit de La Cité des Bâtisseurs dont le conseil d’administration est formé à la fois de résidents-es et de personnes ayant œuvré et œuvrant toujours dans le quartier et de représentants d’organisme du milieu.
Ce projet d’habitation est un autre témoin de la solidarité et de la vitalité du milieu communautaire de Pointe-Saint-Charles. Le nom de ce projet La Cité des Bâtisseurs qui s’adresse aux aînés se veut le reflet et un hommage aux nombreuses personnes qui ont contribué à développer le quartier et la solidarité entre ses résidents-tes de Pointe-Saint-Charles.