Le quartier Pointe-Saint-Charles est situé entre le fleuve et le Canal Lachine, il est adjacent à Verdun. C’est un véritable petit village urbain !
Pointe-Saint-Charles est l’un des plus vieux quartiers montréalais. D’abord, un lieu d’agriculture peu peuplé, le quartier a changé radicalement de visage suite à l’ouverture du Canal Lachine. À cette époque, plusieurs industries s’installent et le quartier se transforme rapidement pour accueillir les ouvriers et leurs familles. La Cité des Bâtisseurs est d’ailleurs située tout près de l’immeuble connu sous le nom de Nordelec, au coin de Centre et De la Sucrerie.
Le Nordelec a marqué l’histoire du quartier, puisqu’il a été un des principaux employeurs durant de nombreuses années. Le nom De la Sucrerie récemment attribué la rue Richmond réfère à un autre pan de l’histoire du quartier, la Redpath Sugar qui a longtemps exploité une usine aux abords du Canal Lachine au bout de la rue Richmond. Le quartier demeure encore aujourd’hui, par son histoire et son architecture, un témoin éloquent du passé industriel de ce secteur.
Le quartier compte environ 14 000 habitants. Au fil du temps, Pointe-Saint-Charles a développé une vie communautaire forte et vivante comme en témoignent les nombreuses ressources communautaires présentes dans le quartier. Une autre des caractéristiques du quartier est la longue tradition de solidarité et d’entraide qui anime ceux et celles qui y habitent.